Actualité

publié le 25/01/2011

Quels pays coûtent le plus cher aux expatriés ?

ECA International vient de publier les résultats de sa dernière étude sur le coût de la vie pour les expatriés, et a passé au crible le niveau des prix de 400 villes. Tokyo confirme son statut de ville la plus chère au monde, tout comme Oslo, ville la plus chère d'Europe.

Quels pays coûtent le plus cher aux expatriés ?

ECA International a publié les résultats de son étude annuelle sur le coût de la vie pour les expatriés. Il a comparé les prix de 400 villes du monde. Le Japon caracole en tête du classement avec 4 villes au Top 5 des villes les plus chères du monde.

Moins cher qu'avant en Europe
Paris, capitale de la France très prisée, est l'une des villes les plus chères de France, à la 10ème place du classement européen. Mais elle est passée de la 16ème place début 2010 à la 24ème fin 2010 au rang mondial. En début d'année, le coût de la vie pour un expatrié à Paris s'élevait à 30% de plus qu'à Singapour pour seulement 6% aujourd'hui. Un phénomène dû à la dégringolade de l'Euro face aux devises étrangères, qui a entrainé la chute de plusieurs villes européennes au classement selon ECA International. Le coût de la vie a ainsi fortement baissé à Brastislava, Lisbonne ou Dublin.
A contrario, Oslo (Norvège), Zurich et de Genève (Suisse) sont les villes les plus onéreuses d'Europe. Tout le contraire de la capitale moldave Chisinau, de Minsk en Biélorussie ou Belgrade en Serbie qui comptent parmi les moins chères du continent.

Asie/Océanie : les prix grimpent
Comme l'explique l'étude, "la forte valeur du yen explique la présence de plusieurs villes japonaises en tête du classement mondial." Tokyo est au 1er rang mondial du point de vue du coût de la vie pour les expatriés. Mais les prix ont augmenté à Hong Kong, Singapour, en Malaisie, ainsi qu'à à Bangkok (Thaïlande) et Jakarta (Indonésie).
En Australie, les prix grimpent également, en raison d'un dollar toujours plus fort. Pour preuve, Sydney est passée de la 65ème place l'an dernier à la 25ème place dans le tableau des villes les plus chères au monde.

Sur le continent américain, l'inflation
En Amérique latine, l'inflation touche désormais le Vénézuela, et propulse Caracas (16ème) dans le Top 20 du classement mondial des villes les plus chères, suivie de Rio de Janeiro (19ème) et Sao Paulo (26ème). "Aux Etats-Unis, Manhattan est l'endroit le plus onéreux" selon ECA International, et au Canada c'est Ottawa.

De fortes disparités en Afrique
L'Afrique accueille à la fois les villes les plus chères et les moins chères du monde pour les expats. Luanda en Angola est la plus onéreuse et se situe en 2ème place du classement mondial après Tokyo. Les raisons : des produits chers liés aux difficultés d'importation et au mauvais état des infrastructures. Maseru au Lesotho, pays enclavé au coeur de l'Afrique du Sud, est la ville la moins chère du continent. Les prix y sont inférieurs de plus de moitié (-64%) comparé à Luanda.
Au Moyen-Orient, c'est Tel Aviv en Israël (18ème place) qui arrive en tête des villes coûtant le plus cher aux expatriés, la moins étant Jeddah, ville d'Arabie Saoudite située au bord de la Mer Rouge.

En complément

consultez le site :
www.eca-international.com

Boite à outils

Envoyer| Imprimer

Partagez sur :
Partagez sur FaceBook Partagez sur del.icio.us Partagez sur Twitter Partagez sur Scoopeo Partagez sur LinkedIn Partagez sur ViadeoPartagez sur Digg

Emploi