Actualité

publié le 28/07/2011

Tout savoir sur le Brésil en quelques clics

Entre la nécessité de maîtriser le portugais, l'obtention d'un visa de travail, la recherche d'un logement et le coût de la vie locale, l'expatriation au Brésil n'est pas forcément des plus simples. Alors pour la réussir et ne rien oublier, mieux vaut bien préparer son projet et apprendre à connaître la culture brésilienne autant que les formalités administratives du pays. Zoom sur le Brésil en 6 liens...

Tout savoir sur le Brésil en quelques clics
  • www.bresil.org : le site officiel de l'Ambassade du Brésil en France. Très coloré à l'image du pays, il contient surtout des informations indispensables sur son histoire, son économie, sa culture et tout ce qu'il faut savoir sur le Brésil de A jusqu'à Z.
  • www.cgbresil.org : Le site du Consulat brésilien en France. Toutes les démarches administratives y sont détaillés : de l'adoption au certificat de résidence en passant par l'entrée de bagages au Brésil, la vaccination, le permis de conduire, les visas... Vous y trouverez également les formulaires dédiés à remplir pour chaque demande.

  • www.ccfb.com.br/fr : la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) est également présente au Brésil. Son site web vous permettra de glaner des informations sur le tissu économique local et trouver des entreprises sur place auprès desquelles s'informer et postuler. Elle s'adresse en particulier aux professionnels qui souhaitent faire des affaires là-bas ou aux entrepreneurs et créateurs qui envisagent de s'installer là-bas.
  • bresil.aujourdhuilemonde.com : sans doute l'un des sites francophones les plus complets sur le Brésil. Sa rubrique "Expatriation" vous fait partager des expériences d'expatriés à travers des interviews variées. Vous avez également accès aux dernières dépêches sur le pays et à un forum pour poser vos questions.
  • www.lepetitjournal.com/sao-paulo.html : Le Petit Journal, le média des français et francophones à l'étranger, est également au Brésil. De la météo à l'actu, des petites annonces aux bons plans, le site est très complet et vous permettra de vous imprégner de la culture locale avant le départ.
  • www.autresbresils.net propose comme son nom l'indique "un décryptage de la société brésilienne pour un public francophone". Trop de clichés et de préjugés abondent sur le pays. Ainsi, l'association Autres brésils propose des sujets de fonds, des débats, des témoignages à travers plusieurs grandes thématiques comme l'altermondialisme, la démocratie participative, l'environnement, les favelas, la politique étrangère et bien d'autres encore... Un bol d'air frais sur le pays dont il sera dommage de se priver en tant que futur expat'.

Boite à outils

Envoyer| Imprimer

Partagez sur :
Partagez sur FaceBook Partagez sur del.icio.us Partagez sur Twitter Partagez sur Scoopeo Partagez sur LinkedIn Partagez sur ViadeoPartagez sur Digg

Emploi