Asie - Océanie

La Corée du Sud

avec
La Corée du SudLe monde des affaires coréen est relativement novateur et ouvert à tous les changements dans chaque industrie. La Corée étant un réservoir d'acheteurs précoces parmi les plus sophistiqués du monde, et le monde évoluant très vite, de nouvelles industries voient le jour quotidiennement, avec les offres d'emplois que cela suppose. En conséquence, la demande en talents mondiaux ne cesse de croître. De plus, la culture d'entreprise Coréenne est assez collective et unie. Il est important de bien comprendre la culture d'entreprise coréenne, association d'esprit d'initiative individuel et de travail d'équipe.

Les grands repères du recrutement

BUSINESS ÉTIQUETTE / SAVOIR ÊTRE EN ENTRETIEN :
Inclinez d'abord la tête, puis serrez la main de votre interlocuteur… Si elle est tendue. Si votre interlocuteur vous remet sa carte de visite, prenez-la dans vos deux mains. Faites preuve d'assurance, de jovialité et de vivacité. Répondez simplement aux questions. (Passez les détails, ne donnez que les grandes lignes). Exposez votre expérience pratique en précisant ce que vous avez réussi et développé à vos postes précédents. Montrez votre enthousiasme pour le poste ; faites preuve de professionnalisme, de souplesse et de compétence.

LES LANGUES À MAÎTRISER OBLIGATOIREMENT :
Selon le poste pour lequel vous postulez. L'anglais est quasiment tout le temps obligatoire.

FORMATION PHARE :
Universités de prestige : Université Nationale de Séoul, de Yonsei, de Corée, Université des femmes Ewha ; science & technologie) : KAIST, Pohang, Hanyang – Langues : HUFS - Communication & Journalisme : Chungang - Droit : Université de Corée – Administration des affaires : Université Nationale de Séoul, Yonsei, Sogang – Tourisme et Hôtellerie : Kyunghee, Sejong.

LES FILIÈRES DE RECRUTEMENT :
Pour les jeunes diplômés : Nombre de grandes entreprises coréennes et de multinationales travaillant en Corée du sud proposent des programmes de stages pour jeunes diplômés qui permettent de mettre le pied dans l'entreprise. Pour les autres : réseaux et associations professionnels, sociétés de recrutement, bases de données d'offres d'emploi, associations d'anciens élèves, etc.

COÛT DE LA VIE - INDICE BIGMAC (SOURCE : THE ECONOMIST) :
2,936$.

RÉMUNÉRATION / AVANTAGES & IMPÔTS :
Rémunération et avantages dépendent totalement du poste pour lequel vous postulez, et pour les taxes, voir le site suivant : http://english.molab.go.kr/english/Employment/Employment_Insurance_ Rate.jsp. Véhicule de société, ordinateur portable, téléphone mobile peuvent aussi être proposés (postes de haut niveau).

Conseils

FORMALITÉS D'EMPLOI

Visa de travail à délivrer par le ministère du travail coréen pour les employés étrangers temporaires, qui doivent les renouveler régulièrement.

Dossier de candidature type

Le CV par e-mail est le plus fréquent, parfois accompagné d'un plan de résultats (que ferez-vous en particulier pour le poste auquel vous postulez ?).

Conseils pour le CV

Les candidats ne peuvent donner une impression favorable au responsable des Ressources Humaines que s'ils s'expriment de façon claire avec des mots et des phrases concis. Il faut trouver un argument décisif qui montre pourquoi un candidat doit être retenu. Un cursus scolaire impressionnant et des notes truffées de "A" ne sont pas suffisants. Le meilleur choix consiste à présenter un bilan de compétences ou des lettres de recommandation de supérieurs hiérarchiques antérieurs.

Les secteurs qui recrutent

Industrie, Ingénierie et BTP, Tourisme, Services, Finances, Informatique/ Télécommunications, Secteur Public, Produits de Grande Consommation, Commerce de Détail & Produits de Luxe, Produits Bio, Pharmacie, Énergie, etc..

Les grandes entreprises qui recrutent

Actuellement, la plupart des entreprises tendent à diminuer les recrutements. Cependant, de grands conglomérats coréens comme Samsung, LG, Hyundai, Doosan, STX, Hanwha, CJ, SK, etc. continuent à recruter, mais uniquement des personnes expérimentées. Enfin, les multinationales présentes en Corée du sud ou les sociétés dont les activités sont liées à l'étranger, les sociétés de médias, les écoles de langues ou les startup offrent davantage de possibilités.

Meilleurs sites d'emploi

incruit
jobkorea
peoplenjob

Les réseaux professionnels qui marchent

AMCHAM, EUCCK, KGCCI LinkedIn,
Facebook, Cyworld.

Boite à outils

Envoyer| Imprimer

Partagez sur :
Partagez sur FaceBook Partagez sur del.icio.us Partagez sur Twitter Partagez sur Scoopeo Partagez sur LinkedIn Partagez sur ViadeoPartagez sur Digg

Chiffres-clés

  • POPULATION : 49 024 737 habitants.
  • PIB/HABITANT : 23 926 $ par habitant.
  • TAUX DE CHÔMAGE : 3,2% (OECD 07).
  • SALAIRE ANNUEL MINIMUM : 10 250 $ par habitant.
  • NOMBRE D'HEURES TRAVAILLÉES PAR AN : 2305 heures.
  • DURÉE DE LA PÉRIODE D'ESSAI : En général, 3 mois au moins.
  • EMPLOI À TEMPS PARTIEL/TOTAL (OCDE 2006) : 8,80%.
  • LANGUES : Coréen.
  • RELIGIONS : Bouddhisme + Protestantisme et Catholicisme.
  • MONNAIE : Won (KRW).
  • DÉCALAGE HORAIRE : UTC + 9
  • RÉGIME POLITIQUE : République
Emploi