Amérique Latine

Le Brésil

avec
Le BrésilLe marché du travail Brésilien est très hétéroclite, tout comme sa culture. Ce qui prévaut au niveau des cadres, c'est l'héritage culturel et l'expérience de la vie à l'étranger, sans oublier la connaissance du Brésil et du monde en général. Les Brésiliens sont fiers de leur terre et de ce que produit le pays mais attachent également une grande importance à la mondialisation et aux avantages qu'on peut en tirer. Ils s'adaptent très aisément aux lieux et aux situations, ce qui les rend prompts à la décision.

Les grands repères du recrutement

BUSINESS ÉTIQUETTE / SAVOIR ÊTRE EN ENTRETIEN :
Se présenter à l'entretien dans une tenue correcte. Échangez une poignée de main avec votre interlocuteur si ce dernier en prend l'initiative ; regardez-le dans les yeux (sans le dévisager) et souriez. Ne vous étonnez pas si l'on vous interroge sur votre famille, vos loisirs, vos qualités personnelles ou vos prétentions salariales. Soyez précis, sincère, objectif et surtout, intéressé par le poste.

LES LANGUES À MAÎTRISER OBLIGATOIREMENT :
Portugais, Anglais (et également Espagnol, Français et Allemand).

FORMATION PHARE :
Études d'ingénieur dans des établissements techniques comme ITA, IME et UTFPR. Pour le commerce, les relations humaines et la finance, les références sont FGV, Dom Cabral, IBMEC et FAE. Enfin, pour le droit, l'USP est très prisée.

LES FILIÈRES DE RECRUTEMENT :
Pour les jeunes diplômés, faire un stage dans une entreprise brésilienne ou une multinationale peut s'avérer une bonne solution. Pour les autres : réseaux ou associations professionnels, agences de recrutement, base de données d'offres d'emplois, annonces dans la presse, réseaux Internet.

COÛT DE LA VIE - INDICE BIGMAC (SOURCE : THE ECONOMIST) :
3,571 $.

RÉMUNÉRATION / AVANTAGES & IMPÔTS :
Salaire fixe lié à la formation et à l'expérience. 4 semaines de vacances. FGTS – Fonds d'indemnisation du chômage – Il s'agit d'un compte de dépôt bancaire individuel que chaque personne travaillant doit posséder, et sur lequel sont versés chaque mois 8% du revenu total (non déduits du salaire). Les primes sont généralement liées au poste et à la structure de l'entreprise. La prime de transport et le 13e mois sont des avantages acquis. Autres avantages des postes stratégiques : véhicule, essence, ordinateur portable, téléphone mobile, plan d'assurance maladie, assurance vie, fonds de pension, repas et plan d'attribution d'actions. Imposition : les impôts sont payés tous les mois. Le taux fixe d'imposition sur le salaire est de 28%. Par ailleurs, en fonction du niveau de rémunération, entre 0 et 27, 5% des revenus directs sont prélevés à la source.

Conseils

Formalités d'emploi

Il est fréquent que les entreprises n'engagent que des professionnels spécialisés, généralement des cadres. Les conditions d'obtention d'un visa de travail imposent à l'entreprise de justifier que votre niveau de diplôme est compatible avec le poste à pourvoir, que vous maîtrisiez le portugais et puissiez justifier d'au moins 1 an d'expérience dans votre domaine.

Dossier de candidature type

Lettre de motivation : claire et concise. Ne pas préciser vos prétentions de salaire dans le dossier de candidature. Rédiger impérativement le CV en portugais et également en anglais si la demande en est faite. L'envoi par Internet est très apprécié.

Conseils pour le CV

Le CV doit être bien structuré et susciter l'intérêt du recruteur. Il doit se limiter à 2 pages, voire 3 à titre exceptionnel. Dans la mesure du possible, ne pas faire de phrases de plus de 3 lignes. Outre votre formation et les principales étapes de votre carrière indiquées en ordre chronologique inverse, indiquez ce qui vous démarque de vos concurrents. Précisez ce que vous avez accompli à vos derniers postes, sans oublier la taille et la structure des entreprises où vous avez travaillé. Terminez par vos objectifs professionnels et les renseignements personnels. Ne joignez une photo que si on vous le demande.

Les secteurs qui recrutent

Gaz et Pétrole, Infrastructure, Énergie, Produits de Grande Consommation, Métallurgie, Mécanique, Technologie de l'Information et de la Communication, Enseignement.

Les grandes entreprises qui recrutent

HSBC, Carrefour, Danone, Nestlé, Robert Bosch, Aker Solutions, Bühler, Brascan, Bunge, Eli Lilly, Hochtief, Johnson & Johnson, Huhtamaki, Kraft Foods, Maflow, WEG, Wipro, Woodgrain, Metso, Positivo Informatics.

Meilleurs sites d'emploi

apinfo.com (postes technologiques vacants) ; catho, manager

Les réseaux professionnels qui marchent

ABRH, IBEF, ADV B, Associations d'anciens élèves, LinkedIn, Plaxo et les chambres de commerce internationales.

Boite à outils

Envoyer| Imprimer

Partagez sur :
Partagez sur FaceBook Partagez sur del.icio.us Partagez sur Twitter Partagez sur Scoopeo Partagez sur LinkedIn Partagez sur ViadeoPartagez sur Digg

Chiffres-clés

  • POPULATION : 183 987 291 habitants.
  • PIB/HABITANT : 12 688 R$ / 5330 USD par habitant.
  • TAUX DE CHÔMAGE : 7,9%.
  • SALAIRE ANNUEL MINIMUM : 2266,5 $ par habitant.
  • NOMBRE D'HEURES TRAVAILLÉES PAR AN : 2 288 heures.
  • PÉRIODE D'ESSAI / PRÉAVIS : 3 mois de période d'essai et 3 mois de préavis.
  • LANGUES : Portugais.
  • RELIGIONS : Catholicisme
  • MONNAIE : Réal (BRL)
  • DÉCALAGE HORAIRE : UTC -2 à -4.
  • RÉGIME POLITIQUE : République

Emploi