Amérique Latine

L'Argentine

avec
L'ArgentineL'Argentine bénéficie d'un double héritage Espagnol et Italien. Buenos Aires se définissant elle-même comme la capitale de l'élégance, une tenue vestimentaire sobre et de bon goût s'impose. Les contacts s'établissent le plus souvent de façon très chaleureuse et deviennent très rapidement informels. Il est judicieux de vous informer des titres universitaires de votre interlocuteur (doctor, ingeniero ou licenciado), afin d'en faire précéder son nom.

Les grands repères du recrutement

BUSINESS ÉTIQUETTE / SAVOIR ÊTRE EN ENTRETIEN :
Avant un entretien, bien se préparer et collecter des informations sur l'entreprise recruteuse. Soyez à l'heure, présentez-vous de façon correcte et gardez vos distances avec votre interlocuteur. Regardez-le dans les yeux, accordez-lui votre attention et répondez clairement et précisément à ses questions. A la fin de l'entretien, posez des questions si vous avez des doutes, remerciez votre interlocuteur de vous avoir reçu et accordé de son temps.

LES LANGUES À MAÎTRISER OBLIGATOIREMENT :
Au minimum l'Espagnol et l'Anglais.

FORMATION PHARE :
Excellentes universités techniques et technologiques : Universidad Tecnológica Argentina (UTN), Instituto Tecnológico de Buenos Aires (ITBA), Instituto de Tecnología ORT. Écoles de commerce : Universidad Argentina de la Empresa (UADE), Universidad Torcuato di Tela, Universidad Siglo XXI (province de Córdoba). Sciences de la santé : Universidad de Buenos Aires (UBA), Universidad Favaloro, Universidad de La Plata. Architecture, Sciences Sociales et Droit : Universidad de Buenos Aires (UBA), Universidad Católica Argentina (UCA).

LES FILIÈRES DE RECRUTEMENT :
Pour les jeunes diplômés, il existe plusieurs types de formations comme les stages et formations en entreprise. Il existe pour les professionnels des réseaux ou associations (en ligne), des bases de données d'offres d'emplois, des agences de recrutement ou les annonces dans la presse.

COÛT DE LA VIE - INDICE BIGMAC (SOURCE : THE ECONOMIST) :
3,64 USD (11 $AR).

RÉMUNÉRATION / AVANTAGES & IMPÔTS :
Salaire fixe en fonction de la formation + expérience. Seuls les cadres supérieurs peuvent prétendre à des primes annuelles, à un véhicule de société, un téléphone cellulaire, un ordinateur portable ou d'autres avantages en fonction de leur position et de l'entreprise. Les congés annuels ont une durée de 2 semaines, qui est augmentée au bout de 5 ans d'ancienneté. Imposition : Chaque mois, 17% des revenus doivent être versés à l'état ("jubilación": 11% ; "Obra social" : 3% et "INSSJP" : 3%).

Conseils

Formalités d'emploi

Pour pouvoir travailler en Argentine, il faut y être domicilié. Pour obtenir le statut de résident, il faut s'adresser à la "Dirección
Nacional de Migraciones" (www.migraciones.gov.ar). Ensuite, il faut s'inscrire auprès de l'"Administración Nacional de Seguridad Social" (www.anses.gov.ar).

Dossier de candidature type

Un CV et une lettre de motivation courte et concise. Pour la domiciliation dans le pays, il existe des imprimés et des demandes officiels, comme indiqué au paragraphe "Formalités d'emploi" ci-dessus.

Conseils pour le CV

Ne pas dépasser 2-3 pages. En haut, nom et autres renseignements personnels, suivis de l'expérience professionnelle (en ordre chronologique inverse), des diplômes obtenus, des compétences particulières, du cursus suivi et des langues parlées). Poursuivre par les détails personnels comme les loisirs, les sports pratiqués, etc. Terminer le CV par quelques références.

Les secteurs qui recrutent

Industrie (agroalimentaire, chimie, laboratoires, énergie, BTP), hautes technologies et télécommunications, centres d'appels.

Les grandes entreprises qui recrutent

Cargill, Siemens, Sony, Accenture, Caputo, Relacom, Cetelem, Johnson & Johnson, Lexmark, Microsoft, Elf Total, Nestlé, Ericsson, Olam, Carrefour, Roemmers, Alstom, First Data, Western Union, Hewlett Packard, IBM, S.C. Johnson, Gestamp, Goodyear, Coca-Cola, Close-Up, Fiat-Iveco, Unilever.

Meilleurs sites d'emploi

computrabaj
zonajobs
execuzone
empleos.clarin
bumeran

Les réseaux professionnels qui marchent

LinkedIn, Associations d'anciens élèves, Plaxo, Ecademy Ancham, Cadicaa (ahkargentina), Exportar (exportar),
Cámara de comercio de Brasil Argentina - www.chambras.gov.br, Camara
Española www.cecra.com.ar, UIA www.uia.gov.ar

Boite à outils

Envoyer| Imprimer

Partagez sur :
Partagez sur FaceBook Partagez sur del.icio.us Partagez sur Twitter Partagez sur Scoopeo Partagez sur LinkedIn Partagez sur ViadeoPartagez sur Digg

Chiffres-clés

  • POPULATION : 40 301 927 habitants.
  • PIB/HABITANT : 15 937 $ par habitant.
  • TAUX DE CHÔMAGE : 9,5%.
  • SALAIRE ANNUEL MINIMUM : 10 520 $ par habitant.
  • LANGUES : Espagnol.
  • RELIGIONS : Catholicisme (92%).
  • MONNAIE : Peso Argentin (ARS).
  • DÉCALAGE HORAIRE : UTC - 3.
  • RÉGIME POLITIQUE : République Fédérale.
Emploi