Benelux

La Belgique

avec
La BelgiqueLa Belgique est une économie moderne de PME dont l'industrie est concentrée en Flandre, au nord du pays. . Pauvre en ressources naturelles, la Belgique importe des matières premières et exporte des produits manufacturés. La Belgique commerce essentiellement avec l'Europe. En ce qui concerne les relations commerciales, il faut tenir compte de l'éternelle dualité entre les Francophones et les Flamands. Si vous traitez avec des Flamands et que vous ne parlez pas leur langue, vous pouvez utiliser l'anglais. La familiarité s'impose très vite dans ce pays où les relations sont très informelles.

Les grands repères du recrutement

BUSINESS ÉTIQUETTE / SAVOIR ÊTRE EN ENTRETIEN :
Lors de l'entretien d'un candidat, les premières minutes sont déterminantes. En règle générale, le candidat veillera à arborer une tenue soignée et à mettre en accord son comportement gestuel et ses propos.

LES LANGUES À MAÎTRISER OBLIGATOIREMENT :
Français, Néerlandais, Allemand et Anglais.
FORMATION PHARE : De nombreuses universités et établissements d'enseignement supérieur sont très précieux dans le cadre de notre économie innovante. Conformément au décret de Bologne, les principaux grades sont le Bachelier (3 ans), le Master (4 ou 5 ans) et le Doctorat (Phd).

LES FILIÈRES DE RECRUTEMENT :
Annonces, Agences d'Intérim, Office National pour l'Emploi, bureaux de recrutement, sites internet d'entreprises, sites d'offres d'emploi, recrutements internes ou cooptés, candidatures spontanées, organismes et écoles de formation.

COÛT DE LA VIE - INDICE BIGMAC (SOURCE : THE ECONOMIST) :
4,945$ = 3,48 Euros

RÉMUNÉRATION/AVANTAGES ET IMPOSITION :
Le salaire comporte souvent un montant fixe plus des avantages indirects comme : assurance de groupe – assurance hospitalisation – véhicule de société – carte d'essence – téléphone mobile – ordinateur portable - frais.

Conseils

Formalités d'emploi

Plus besoin de permis de travail pour les ressortissants de l'UE. Le pays, membre de l'UE, autorise la libre circulation des personnes. Lorsqu'on n'appartient pas à l'UE, il faut disposer d'un permis de travail dont la demande est généralement effectuée par le futur employeur. Avant que celui-ci soit accordé, l'employeur doit apporter la preuve qu'un Belge ou un ressortissant de l'UE n'est pas en mesure d'effectuer ce travail.

Dossier de candidature type

CV reprenant dans le détail : expérience professionnelle, renseignements personnels et compétences. Lettre d'accompagnement expliquant la motivation du candidat.

Conseils pour le CV

CV bien rédigé et de longueur raisonnable (2 ou 3 pages environ). Faire figurer les renseignements personnels en haut du CV. Indiquer ensuite : objectifs de carrière, réalisations démontrant les compétences. Intitulé du poste ; nom de l'entreprise ; lieu de travail ; dates d'emploi ; description des responsabilités, y compris les tâches concrètes ; par ex. : "augmenté le chiffre d'affaires de 100 000 € grâce à l'introduction d'un nouveau produit".

Les secteurs qui recrutent

Services Économiques, Affaires, Santé, Logistique. Besoins en techniciens hautement qualifiés dans les domaines spécialisés. Belles perspectives pour les professions au carrefour de l'Économie et de la Technologie, etc.

Les grandes entreprises qui recrutent

Alcatel, Caterpilar, Arcelor Mittal, Solvay, Sabca, Carinox, Alsthom, Carrefour, SNCB, La Défense, Securex, Thomas & Piron, Selor, S Group, ISS, Total petrochemicals, Electrabel, Philip Morris, etc.

Meilleurs sites d'emploi

Actiris (Bruxelles) : actiris - Forem (Wallonie): leforem - V.D.A.B. (Flandre): vdab - Espace international de Wallonie : wbri, etc.
[ Les réseaux professionnels qui marchent ] Associations professionnelles, fédérations,réseaux "en ligne", groupes de mise en réseau, agences de recrutement/ emploi.

Boite à outils

Envoyer| Imprimer

Partagez sur :
Partagez sur FaceBook Partagez sur del.icio.us Partagez sur Twitter Partagez sur Scoopeo Partagez sur LinkedIn Partagez sur ViadeoPartagez sur Digg

Chiffres-Clés

  • POPULATION : 10 445 852 habitants.
  • PIB/HABITANT (PARITÉ DE POUVOIR D'ACHAT) : 34478 $ par habitant.
  • TAUX DE CHÔMAGE : 8,2%.
  • SALAIRE ANNUEL MINIMUM : 18 400 $ par habitant.
  • NOMBRE D'HEURES TRAVAILLÉES PAR AN : 1571 heures.
  • DURÉE DE LA PÉRIODE D'ESSAI / DU PRÉAVIS : De 6 mois à 1 an/ 3 mois ou négociable.
  • EMPLOI À TEMPS PARTIEL/TOTAL (OCDE 2006) : 19,3%.
  • LANGUES : Néerlandais, Français et Allemand.
  • RELIGIONS : 75% de Catholiques.
  • MONNAIE : Euro (EUR).
  • DÉCALAGE HORAIRE : UTC + 1 (+ 2 l'été).
  • RÉGIME POLITIQUE : Monarchie Constitutionnelle.
Emploi