Europe de l'Est

La République Tchèque

avec
La République TchèqueNation charismatique située au carrefour de l'Europe centrale, la République Tchèque est un pays prospère et stable aux multiples influences culturelles religieuses et politiques. L'une des caractéristiques inhérentes à la culture tchèque est une approche humble et courtoise de la vie. Les Tchèques sont à la fois formels et indirects dans leur mode de communication. Dans les négociations d'affaires, préférer à un "non" direct une expression du type "c'est difficile" de façon à éviter la confrontation et à rester poli. Globalement, la république Tchèque n'aime pas beaucoup l'improvisation. En conséquence, les Tchèques sont enclins à respecter les règles et la loi afin de ne pas laisser trop de place à l'incertitude et à prévoir les choses avec précision.

Les grands repères du recrutement

BUSINESS ÉTIQUETTE / SAVOIR ÊTRE EN ENTRETIEN :
La ponctualité est un aspect majeur du monde des affaires Tchèque. Compte tenu de la nature réservée des Tchèques, l'utilisation des titres dans les échanges oraux et écrits est important. Les Tchèques abordent les réunions professionnelles avec réserve, voire distance, de sorte que la confiance et l'amitié ne s'instaurent que lentement. Lors d'un entretien, le recruteur s'intéresse généralement à ce qu'a fait le candidat au cours des 3 à 5 dernières années. Pour un entretien, la règle d'or consiste à réunir autant d'informations que possible sur l'entreprise et le poste à pourvoir. Il peut être utile d'avoir quelques informations sur les activités de l'entreprise et les produits qu'elle propose. Rechercher un niveau de respect mutuel.

LES LANGUES À MAÎTRISER OBLIGATOIREMENT :
Tchèque, Anglais.

FORMATION PHARE :
Charles University (droit, médecine, sciences sociales), Université technique Tchèque (informatique, industrie des équipements), University of Economics (commerce), MBA.

LES FILIÈRES DE RECRUTEMENT :
Agences, chasseurs de têtes, annonces dans les médias, portails de l'emploi, réseaux Internet (Linkedin), réseaux ou associations professionnels.

COÛT DE LA VIE - INDICE BIGMAC (SOURCE : THE ECONOMIST) :
3,943 $

RÉMUNÉRATION / AVANTAGES & IMPÔTS :
1. Salaire fixe + primes (25% -100% du salaire annuel fixe en fonction du poste). 2. Véhicule de société, ordinateur
portable, téléphone mobile, assurance vie et assurance retraite. 3. 4 semaines de
congés. 4. Les impôts (15%) se paient mensuellement, tout comme les assurances sociales
et santé (11 %).

Conseils

Formalités d'emploi

Les ressortissants de l'UE et de Norvège, d'Islande, du Lichtenstein et de Suisse ainsi que les membres de la famille de citoyens Tchèques peuvent travailler en République Tchèque sans permis. Les étrangers des autres pays doivent posséder un permis de travail et un permis de résidence valides ou être détenteurs de la carte verte (qui autorise à la fois à résider et à travailler dans le pays). Le permis est accordé pour 2 ans au maximum et peut être prolongé.

Dossier de candidature type

Lettre de motivation. CV en Tchèque et en anglais. Autorisation de communication des renseignements personnels.

Conseils pour le CV

Le CV doit être basé sur votre expérience. Prévoir plus d'une page, surtout si vous êtes cadre. CV – suggestion de structure : 1. Renseignements personnels. 2. Études, stages et formations professionnelles. 3. Langues / niveau. 4. Compétences professionnelles et qualités (insister sur les exigences relatives au poste visé). 5. Autres compétences et connaissances. 6. Formation continue / emplois occupés (nom de l'entreprise, intitulé du poste, responsabilité, exemples de projets réalisés, etc.). Indiquer les emplois en partant du dernier en date. 7. Centres d'intérêt.

Les secteurs qui recrutent

Technologies avancées, Informatique, Finance et Banque, Industrie.

Les grandes entreprises qui recrutent

Industries : ?kodaAuto, EZ, Unipetrol, RWE Transgas, Foxconn, Honeywell, Alstom Group, ABB. Hautes technologies et télécommunications : T-Mobile, IBM, HP, Telefonica. Services financiers : Komer ní banka (SOGE), SOB (KBC), eská sporitelna (Erste Group), UniCredit Bank, AXA

Meilleurs sites d'emploi

mpsv, jobs,
cvmarket, cvonline,
hr-server, czechinvest
businessinfo

Les réseaux professionnels qui marchent

Chambres de commerce Tchèque et internationale, associations d'anciens élèves, associations professionnelles comme la Confédération de l'industrie de la République tchèque. Réseaux Internet (LinkedIn).

Boite à outils

Envoyer| Imprimer

Partagez sur :
Partagez sur FaceBook Partagez sur del.icio.us Partagez sur Twitter Partagez sur Scoopeo Partagez sur LinkedIn Partagez sur ViadeoPartagez sur Digg

Chiffres-clés

  • POPULATION : 10 280 968 habitants.
  • PIB/HABITANT : 23100 $ par habitant.
  • TAUX DE CHÔMAGE : 5,3% (OECD 07).
  • SALAIRE ANNUEL MINIMUM : 6400 $ par habitant.
  • NOMBRE D'HEURES TRAVAILLÉES PAR AN : 1997 heures par personne.
  • DURÉE DE LA PÉRIODE D'ESSAI / DU PRÉAVIS :
    Période d'essai de 3 mois pouvant être étendue par contrat ; préavis : 2 mois.
  • EMPLOI À TEMPS PARTIEL/TOTAL (OCDE 2006) : 3.3%
  • LANGUES : Tchèque. L'Allemand et l'Anglais sont couramment utilisés dans les affaires.
  • RELIGIONS : Athées : 40%. Catholiques : 40%.
  • MONNAIE : Couronne Tchèque (CZK).
  • DÉCALAGE HORAIRE : UTC + 1
  • RÉGIME POLITIQUE : Démocratie Parlementaire Multipartite
Emploi