Europe du Nord

La Finlande

avec
La FinlandeDans cet espace géographique semi-désertique, le système scolaire, la qualité de vie et l’engagement en matière d’environnement sont reconnus parmi les plus efficaces au monde. L’économie se repose sur des champsd’activités allant de la sylviculture à la métallurgie,de l'électronique aux télécommunications(Nokia). Ici, la culture nationale plébiscite toujours le silence et un certain dépouillement matériel. L’imprégnation Luthérienne de la société se retrouve dans une certaine rigueur, a commencer par un respect absolu de la ponctualité. La malhonnêteté et l’hypocrisie sont considérées comme les pires des fautes.

Les grands repères du recrutement

BUSINESS ÉTIQUETTE / SAVOIR ÊTRE EN ENTRETIEN :
Soyez clair, cohérent et franc. Votre interlocuteur va chercher à comprendre votre cursus et votre expérience à partir de faits, mais aussi à apprécier votre personnalité et vos qualités.Quel que soit le poste visé, arborer une tenue plutôt classique.

LES LANGUES À MAÎTRISER OBLIGATOIREMENT :
Finnois ; l'Anglais est également requis. Pour certaines activités et certains postes, le Suédois est indispensable, et le Russe et l'Espagnol sont des atouts supplémentaires.

FORMATION PHARE :
École d'économie d'Helsinki – Université technique d'Helsinki – Université d'Helsinki – École Suédoise d'économie et d'administration des affaires (HANKEN)

LES FILIÈRES DE RECRUTEMENT :
Les meilleurs chances de trouver un emploi sont les forums de l'emploi Internet, les agences de recrutement et les organismes publics. Pour les jeunes diplômés, les programmes de formation des entreprises peuvent constituer une bonne opportunité.

COÛT DE LA VIE - INDICE BIGMAC (SOURCE : THE ECONOMIST) :
4,945 $

RÉMUNÉRATION / AVANTAGES & IMPÔTS :
Le salaire fixe compose la majeure partie de la rémunération, les primes de résultats sont aussi prévues pour beaucoupde postes. Le téléphone mobile est un avantage offert pour de nombreux postes.Ordinateur portable et véhicule de société sont aussi proposés, mais avec une participation de l'employé lorsque la nature du poste ne justifie pas d'importants déplacements. Les congés annuels sont en moyenne de 4 à 6 semaines.

Conseils

Formalités d'emploi

Comme les autres citoyens de l'UE, les Français peuvent séjourner et travailler en Finlande pendant trois mois sans demander de permis de travail. Ensuite, il faut s'enregistrer auprès de la police locale. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du bureau de l'immigration : migri et télécharger le document "travailler en Finlande" qui est publié par le ministère du travail: mol

Dossier de candidature type

Soumettre un CV et une lettre d'accompagnement ou passer par le système de recrutement propre à l'entreprise. Veiller à ce que la candidature soit simple et précise afin que l'entreprise saisisse d'emblée l'essentiel.

Conseils pour le CV

Le CV fera 1, voire 2 pages au maximum et comprendra les coordonnées personnelles du candidat, les études suivies, les postes occupés, les langues pratiquées et quelques centres d'intérêt personnels. Il est normal d'indiquer ses compétences en matière d'informatique. Vous pouvez indiquer le nom de vos références, mais elles pourront aussi vous être demandées ultérieurement.

Les secteurs qui recrutent

Pour plus de détails, voir la mission économique d'Helsinki : missioneco

Les grandes entreprises qui recrutent

Nokia, Stora Enso, Neste Oil, UPM Kymmene, Kesko, SOK, Metsäliitto, Ou-tokumpu, Metso, Tamro, Fortum...

Meilleurs sites d'emploi

mol

Les réseaux professionnels qui marchent

linkedIn, chambre de commerce, chambre internationale junior, associations d'anciens élèves.

Boite à outils

Envoyer| Imprimer

Partagez sur :
Partagez sur FaceBook Partagez sur del.icio.us Partagez sur Twitter Partagez sur Scoopeo Partagez sur LinkedIn Partagez sur ViadeoPartagez sur Digg

Chiffres-Clés

  • POPULATION : 5 279 245 habitants.
  • PIB/HABITANT : 44 912 $ par habitant.
  • TAUX DE CHÔMAGE : 6% (6,9% OECD 07).
  • NOMBRE D'HEURES TRAVAILLÉES PAR AN : 1721 heures.
  • DURÉE DE LA PÉRIODE D'ESSAI / DU PRÉAVIS :
    Le préavis peut aller de 2 semaines à plusieurs mois,
    en fonction du poste et de l'ancienneté. La période d'essai est de 4 mois maximum.
  • EMPLOI À TEMPS PARTIEL/TOTAL (OCDE 2006) : 11,40%.
  • LANGUES : Finnois (93,4% de la population) et Suédois (5,9%).
    Affaires : Anglais (en premier) et Allemand (2e position).
  • RELIGIONS : Évangélisme Luthérien (89%) et Orthodoxie Russe (1%).
  • MONNAIE : Euro (EUR).
  • DÉCALAGE HORAIRE : UTC + 2.
  • RÉGIME POLITIQUE : République Parlementaire à régime Semi-Présidentiel
Emploi